L'Objectif de développement durable 4 (ODD4) et l'Agenda Education 2030

Education2030 Symbol FR RGB Web

 

Le Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 est « un plan d'action pour les personnes, la planète et la prospérité », composé de 17 objectifs, les objectifs de développement durable (ODD). L’ODD4, consacré à l'éducation, vise à « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

L’ODD4, ses 10 cibles correspondantes et les autres cibles d'ODD liées à l'éducation, notamment celles sur la santé, la croissance et l'emploi, la consommation et la production durable, et le changement climatique, constituent l’essentiel d'un seul programme d'éducation renouvelé l’Agenda Education 2030 qui est complet, ambitieux, transformatif et universel, ne laissant personne en arrière.

Les principes clés de la vision portée par l’ODD4-Education 2030 sont l'apprentissage tout au long de la vie, la qualité de l'éducation (pertinence et acquis des apprentissages), et l'équité et l'inclusion.

>> Comprendre l'ODD4-Education 2030
>> Déclaration d'Incheon et Cadre d’Action Education 2030

 

Bref historique

Le mouvement en faveur d’une coopération internationale accrue en matière d’éducation a débuté en 1990 avec l’adoption de la Déclaration mondiale sur l'Éducation pour tous à Jomtien (Thaïlande) par près de 150 organisations gouvernementales et non gouvernementales. L’objectif était de créer un accès universel à l’éducation de base pour tous les enfants, jeunes et adultes avant la fin de la décennie.

Cet objectif n’a pas été atteint en 2000, date à laquelle un nouvel élan a été donné au mouvement lors du Forum mondial sur l’éducation à Dakar, où 164 gouvernements se sont engagés à atteindre six objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) intégrant les concepts d’égalité des genres et d’éducation de qualité. La même année, l’ONU a adopté les huit Objectifs du Millénaire pour le développement, l’Objectif 2 consistant à assurer l’accès universel à l’enseignement primaire d’ici à 2015.

En 2015, le Forum mondial sur l'éducation d’Incheon (République de Corée) a adopté la Déclaration d'Incheon, qui réaffirme les engagements en faveur de l’Éducation pour tous de Jomtien et Dakar et s’engage à mettre en œuvre le nouvel agenda mondial Éducation 2030.