Organisations membres du GRC4-AOC

 

Le GRC4-AOC cherche à rassembler toutes les agences et organisations des NU et non onusiennes (y compris les OSC, les réseaux d'enseignement supérieur, la communauté de la recherche, les syndicats ou représentations des enseignants, etc.) œuvrant pour le développement de l'éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre afin de coordonner et d’harmoniser leurs stratégies et leurs efforts.

L'adhésion est basée sur les critères d'admissibilité suivants: (i) une organisation travaillant dans le domaine de l’éducation en AOC, (ii) à l’échelle régionale ou mondiale, et (iii) qui a une représentation dans un ou plusieurs pays de la région. L'adhésion au GRC4-AOC se fait sur la base d'une invitation ou d’une demande. Les organismes admissibles qui veulent se joindre au groupe sont invités à faire une demande officielle au Secrétariat du GRC4-AOC basé au Bureau Régional de l'UNESCO à Dakar, qui consultera les organisations membres du groupe pour recueillir leur approbation. L'adhésion est institutionnelle et non individuelle afin de garantir la continuité de la participation et l'échange d'informations au fil du temps.

 

ANCEFA

ANCEFA

ANCEFA a été fondée en 2000 pour défendre la cause d’une Education Inclusive de qualité Pour Tous en Afrique et contribuer aux débats concernant l’agenda mondial de l’Éducation.

Composée de 37 coalitions nationales membres, ANCEFA travaille à travers son Secrétariat Régional basé à Dakar, ses trois représentations sous-régionales à Lomé, Lusaka et Nairobi, et ses coalitions nationales pour mener à bien sa mission de campagne et de plaidoyer afin de contribuer à la réalisation au droit à l’éducation.

ANCEFA est membre du Mouvement Mondial pour l’Éducation, de la Campagne Mondiale pour l’’Education et siège dans plusieurs plateformes régionale et mondiale en faveur de l’Education.

ANCEFA collabore formellement avec la Commission de l’Union Africaine pour la promotion de l’Agenda de l’Éducation en Afrique, notamment à travers l’atteinte des objectifs de la CESA 16-25 et l’Agenda 2063 de l’UA.

 

Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA)

Description

Banque Africaine de Développement (BAD)

Description

Banque mondiale

Description

CONFEJES

Description

CONFEMEN

CONFEMEN

La Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une structure intergouvernementale créée en 1960 et qui regroupe 44 États et gouvernements membres de la Francophonie. L’une de ses missions principales est le renforcement et la promotion du dialogue politique dans le secteur de l’éducation et de la formation tant au niveau international qu’au niveau des pays.

Outre les réflexions menées dans le cadre des sessions ministérielles et des réunions thématiques qui donnent lieu à des publications riches et variées, la CONFEMEN accompagne les pays membres dans l’amélioration de la qualité de leurs systèmes éducatifs à travers deux projets : le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) et l’Observatoire de la qualité de l’Éducation (OQE).

Conseil Africain et Malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES)

Description

Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA)

Description

Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP)

Description

Forum des éducatrices africaines

Description

Handicap International

Description

IIPE Pôle de Dakar

Description

Institut de Statistique de l'UNESCO (ISU)

Description

ISESCO

Description

L'Internationale de l'Education

EDUCATION INTERNATIONAL

L’Internationale de l’Education (IE), la plus grande Fédération Syndicale Mondiale, est la voix des enseignants à travers le monde. l représente 32 millions de professionnel(le)s de l'éducation travaillant dans les institutions éducatives et des établissements d’éducation, de la petite enfance aux universités.

Les objectifs prioritaires de l’IE sont de promouvoir une éducation de qualité équitable et inclusive, financé publiquement et assuré que la profession soit exercer dans un environnement saint et sécurisant par les enseignant(e)s motivés et hautement qualifié. Aussi œuvre – t-elle pour la valorisation du statut des Enseignants, le respect des normes professionnelles, de l’Egalité et des Droits humains et syndicaux aussi bien que pour la création et le renforcement des syndicats autonomes et démocratiques dans le secteur de l’éducation.

L’IE est présente dans les 5 continents à travers ses Bureaux régionaux. Le Bureau Régional de l’IE Région Afrique (IERAF) est basé à Accra au Ghana et couvre 52 pays en Afrique et au Moyen Orient avec 114 Syndicats Nationaux.

Outre le plaidoyer en direction des décideurs et des Institutions Régionales pour un meilleur statut des professionnels de l’éducation et pour l’institutionnalisation d’un dialogue social effectif, l’IERAF a contribué à la réalisation des OMD à travers sa campagne « Uni(e)s pour une Education de Qualité, et contribue actuellement à la mise en œuvre des ODDs et de la Stratégie Continentale pour l’Education en Afrique (SCEA ).

 

 

ONU Femmes

Description

Organisation Internationale du Travail (OIT)

Description

Partenariat mondial pour l'éducation

Description

Plan international

Description

Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE)

Description

Réseau pour l'excellence de l'enseignement supérieur en Afrique de l'Ouest (REESAO)

Description

Save the children

Description

UNESCO

unesco1

L'UNESCO a pour mission de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel à travers ses domaines d’expertise que sont l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.

En tant qu'institution spécialisée des Nations Unies pour l'éducation, la communauté éducative internationale a confié à l’UNESCO, en 2015, le mandat de la coordination mondiale de la mise en œuvre de l’agenda ODD4-Education 2030.

L’UNESCO couvre tous les niveaux et toutes les modalités d’apprentissage, de la petite enfance à l’enseignement supérieur en passant par la formation technique et professionnelle, l’alphabétisation et l’éducation non-formelle des jeunes et des adultes.

UNHCR

UNHCR

L’Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) mène une action internationale pour protéger les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits et de persécutions. Il fournit une aide de première nécessité, contribue à garantir les droits humains fondamentaux, y compris le droit à l'éducation, et élabore des solutions pour offrir aux personnes déplacées un refuge sûr. Le HCR veille également à ce que les personnes apatrides obtiennent une nationalité.

En période de déplacement, l'éducation est cruciale. Le HCR s'associe aux gouvernements, aux agences apparentées, aux acteurs de l’aide humanitaire et du développement et à la société civile pour permettre aux apprenants des communautés de réfugiés et d'accueil d'accéder à tout âge à des programmes d’éducation durables et responsables, qui soient supervisés, certifiés et inclusifs, conformément à l’ODD4, à la Déclaration de New York et au Cadre global d’action pour les réfugiés.

UNICEF

UNICEF description

Union africaine

Description