Le GRC4-AOC cherche à rassembler toutes les agences et organisations des Nations Unies et non onusiennes (y compris les organisations de la société civile, les réseaux d'enseignement supérieur, la communauté de la recherche, les syndicats ou représentations des enseignants, etc.) oeuvrant pour le développement de l'éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) afin de coordonner et d’harmoniser les stratégies et les efforts.

L'adhésion est basée sur les critères d'admissibilité suivants: une organisation travaillant dans le domaine de l’éducation en AOC, à l’échelle régionale ou mondiale, et qui a une représentation dans un ou plusieurs pays de la région. L'adhésion au GRC4-AOC se fait sur la base d'une invitation ou d’une demande. Les organismes admissibles qui veulent se joindre au groupe devraient faire une demande officielle adressée au Secrétariat du GRC4-AOC basé au Bureau Régional de l'UNESCO à Dakar, qui consultera les organisations membres du groupe pour recueillir leur approbation ou non-objection.

L'adhésion est institutionnelle et non individuelle afin de garantir la continuité de la participation et l'échange d'informations au cours du temps. 


Le GRC4-AOC est composé d'un groupe plénier et de plusieurs équipes de travail dont le travail est facilité par le secrétariat et l’équipe de pilotage.