ODD4-Education 2030

Le Programme pour le développement durable est un « un plan d’action pour les personnes, la planète, et la prospérité », composé de 17 objectives, dont le quatrième, l'ODD4, est consacré à l’éducation : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »

L’ODD4, ses 10 cibles correspondantes et les cibles d’autre ODD liées à l’éducation, notamment celles qui concernent la santé, la croissance et l’emploi, la production et la consommation durable, et le changement climatique, constituent le centre d’un programme unique et renouvelé d’éducation- l’Agenda éducation 2030- qui est holistique, ambitieux, aspirationnel, transformatif, et universel, ne laissant personne derrière.

 

Declaration Incheon FR.png

Les principes clés de L’ODD4-Education 2030 sont l’apprentissage tout au long de la vie, la qualité de l’éducation (pertinence et acquis d’apprentissage), et l’équité et l’inclusion.

L’UNESCO coordonne et fais le suivi du progrès vers la réalisation de l’ODD4 aux niveaux mondial et régional.

 

Comité directeur de l’ODD4-Education 2030 au niveau mondial

Comité Directeur.png

Le GRC4-AOC rapporte au Comité directeur de l’ODD-Education 2030, qui se réunit deux fois par ans. Le comité directeur pourvoi des recommandations stratégiques et des avis techniques afin de guider la communauté d’éducation et les états membres à réaliser les objectives de l’ODD4.

 

Suivi de l’ODD4

ODD4 logo SC CD

Le progrès de l'ODD4 est suivi par le biais de plusieurs mécanismes, y compris des consultations sur le suivi de l'ODD4 aux niveaux régional et mondial, auxquelles le GRC4-AOC a contribué :

  • Conférence panafricaine de haut niveau sur l'éducation (APCE), Nairobi, Kenya, avril 2018
  • La Réunion mondiale sur l'éducation (GEM), Bruxelles, Belgique, décembre 2018
  • Forum politique de haut niveau des Nations Unies (HLPF), New York, États-Unis, juillet 2019

Le Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEMR) est un mécanisme indépendant, fondé sur des données probantes, qui permet de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des dix objectifs de l'Éducation 2030. Les événements annuels régionaux et nationaux de lancement partagent les conclusions et les recommandations du Rapport avec les intervenants en éducation.

 

Brève historique:

Le mouvement en faveur du renforcement de la coopération internationale dans le domaine de l'éducation a commencé en 1990 avec l'adoption de la Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous (EPT) à Jomtien, en Thaïlande, par près de 150 organisations gouvernementales et non gouvernementales. L'objectif était de créer un accès universel à l'éducation de base pour tous les enfants, les jeunes et les adultes d'ici la fin de la décennie.

En 2000, lorsque le mouvement a reçu un nouvel élan au Forum mondial sur l'éducation à Dakar, 164 gouvernements se sont engagés à atteindre six objectifs de l'Éducation pour tous en intégrant les concepts d'égalité des sexes et d'éducation de qualité. La même année, les Nations Unies ont adopté les huit Objectifs du Millénaire pour le développement ; l'Objectif 2 visant à réaliser l'accès universel à l'enseignement primaire d'ici à 2015, poursuivant ainsi les travaux de l'EPT.

En 2015, le Forum mondial sur l'éducation à Incheon, en République de Corée, a adopté la Déclaration d'Incheon qui réaffirme les engagements pris à Jomtien et à Dakar en faveur de l'éducation pour tous et s'engage à appliquer le nouveau programme mondial pour l'éducation 2030.