Atelier régional de renforcement des capacités sur l'alignement entre le curriculum, formation des enseignants et évaluations des apprentissages (25-27 juillet, 2018)

 atelier 25 juillet 18

Grâce au financement du Partenariat Mondial pour l'Education, le réseau TALENT mettra en œuvre, en partenariat avec des organisations et institutions régionales, une série d'activités de renforcement des capacités et de partage des connaissances pour les pays subsahariens entre 2018 et 2020, donc la première aura lieu en juillet.

De nombreuses recherches indiquent que bien que la plupart des pays d'Afrique subsaharienne aient entamé une réforme curriculaire, les résultats d'apprentissage ne se sont pas améliorés de manière significative, dû au fait qu’ils n'ont pas nécessairement été accompagnés de réformes pertinentes de la formation des enseignants et/ou de l'évaluation des apprentissages[1].

Dans ce contexte, TALENT, organise un ateleir régional de renforcement de capacités, les 25-27 juillet à Dar es Salaam (Tanzanie), sur l’alignement entre le curriculum, la formation des enseignants, et les évaluations des apprentissages. L’atelier sera accueilli par l’Open University of Tanzania (OUT) et permettra aux 19 pays participants d'identifier les principales faiblesses de leur système d'évaluation de l'apprentissage, d’apprendre des meilleures pratiques en matière d'alignement du système d'évaluation des apprentissages et d'élaborer un plan de travail national pour améliorer l'alignement dans leur pays. L'atelier de trois jours sera suivi d'une formation en ligne d'une durée de deux mois.

Pays participants: Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cap Vert, Comores, Gambie, Ethiopie, Libéria, Malawi, Mali, Niger, Lesotho, Sénégal, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Tchad, Togo, Ouganda, République centrafricaine.

 

[1] Marope, Griffin, Gallagher - IBE (2018);

 

Présentations de l'Atelier

TDR de l'atelier régional de renforcement des capacités, les 25-27 juillet à Dar es Salaam (Tanzanie)

25 juillet: Préparer le terrain pour une compréhension commune de l'alignement

Réseau des éducateurs pour la transformation de l'enseignement-apprentissage TALENT - Valérie Djioze-Gallet

Tendances dans le curriculum - Hugo Labate

Evaluation des Apprentissages - Maya Prince

Etude de cas: Sénégal - Baye Daraw Ndiaye

26 juillet: Interactions systémiques entre la formation des enseignants, le curriculum et l'évaluation 

Formation des enseignants et alignement - Florence Ssereo 

27 juillet: Renforcer l'alignement et la mise en place des ressources institutionnelles

Renforcer les politiques et le développement des enseignants en Afrique - IICBA 

Échange de Connaissances et d'Innovation - GPE 

Carte Conceptuelle par Hugo Labate