JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANT(E)S

 

5 OCTOBRE 2018 

 

UNESCO & TALENT

 

Bannière revue FR 

Le bureau régional de Dakar à travers le Réseau des Educateurs pour la transformation de l’enseignement-apprentissage (TALENT) va célébrer le 5 octobre 2018, la Journée mondiale des enseignant(e)s sous le thème : « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié ».

 

Cette célébration mondiale organisée chaque année par l’UNESCO et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en partenariat avec l’Internationale de l’Education, le PNUD et l’UNICEF, marquera le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948). Cette Déclaration inscrit l’éducation parmi les droits fondamentaux et proclame le droit pour tous à un enseignement gratuit et obligatoire. 

Les enseignants sont un maillon clé du droit à l’éducation. Sans enseignants, comment parler d’accès, d’équité, et de qualité de l'éducation ? Les objectifs de développement durable appellent à des changements profonds tant dans les esprits que dans les actions. L'enseignement est le moteur le plus important de l'apprentissage. Pour cela il est primordial que les enseignants soient suffisamment formés pour enseigner des contenus de qualité, mais aussi pour évaluer les apprentissages et répondre aux difficultés rencontrées par les apprenants.

Cependant, on note que la formation, le recrutement, la rétention, le statut et les conditions de travail des enseignant sont des sujets de préoccupation partout dans le monde. En Afrique, 70 % des pays sont toujours confrontés à une grave pénurie d'enseignants qualifiés au niveau de l'enseignement primaire et 90 % au niveau du secondaire. (Source : TALENT 2018, Document de plaidoyer ODD4 pour l’Afrique Subsaharienne N°1)

Les gouvernements nationaux devraient investir dans le renforcement des capacités des enseignants, par la formation initiale et continue, et suivre davantage les résultats d’apprentissage de tous les apprenants. En effet, aaujourd’hui le constat est qu’aucun pays d’Afrique Subsaharienne ne dispose de données complètes sur le nombre d’élèves maitrisant les seuils minimaux de compétence en lecture et en mathématique.

La production et la diffusion des données vers la réalisation de l’ODD 4 (l’Objectif de développement durable), représentent encore un énorme défi que l’Afrique devra relever d’ici à 2030.

A l’occasion de cette Journée mondiale des enseignants, l’UNESCO et le réseau TALENT souhaitent encourager la réflexion autour de ces problématiques à travers les activités suivantes :

Activités régionales :

  • Lancement en ligne du document de plaidoyer. Ce document revient en détail sur les taux alarmants du niveau des apprentissages et les différentes recommandations en directions des décideurs pour promouvoir un enseignement et un apprentissage de qualité.
  • Animation Forum Live sur le compte Facebook de UNESCO Dakar (Bureau régional) échanger sur le document de plaidoyer et la thématique de cette année
  • Présentation de la situation des enseignants en Afrique, à l’occasion du Salon de l’innovation dans le secteur de l’éducation en Afrique organisé par l’Union Africaine et le Ministère de l’éducation nationale en partenariat avec l’IICBA (Institut de l’Unesco pour le renforcement des capacités des enseignants) [à confirmer]

Célébration internationale :

  • Conférence internationale sur la Journée mondiale des enseignants 2018 à Paris (France) : Lire le Programme
  • Message conjoint de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du Travail, Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l'UNICEF, Achim Steiner, Administrateur du PNUD, et David Edwards, Secrétaire général de l'Internationale de l'éducation, à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants 2018