Photo de famille Atelier Yaounde 122019

Le Réseau des Educateurs pour la transformation de l’Enseignement-Apprentissage (TALENT) a organisé du 3 au 5 décembre 2019 à l’Hôtel Mont Fébé à Yaoundé, un atelier régional sur la conception et l'utilisation stratégique des évaluations nationales à grande échelle des apprentissages. L’atelier a été animé par une équipe mixte composée d'experts des organisations membres de TALENT (UNESCO, ISU, IIPE, UNICEF, ACER) et d'experts internationaux sur la thématique. Il a démarré avec une cérémonie d’ouverture sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de l’éducation de base (MINEDUB), avec le représentant du Directeur du Bureau Régional Multisectoriel pour l’Afrique Centrale, Yaoundé et le représentant de TALENT. Des directeurs de haut niveau et des experts nationaux en évaluation de douze (12) pays d’Afrique subsaharienne ont pris part à cette rencontre (Cameroun, Tchad, Kenya, Congo, Mali, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Zimbabwé, Lesotho, Tanzanie, Côte d’Ivoire et Gambie). Les équipes nationales ont partagé leurs pratiques, connaissances et expériences à travers des présentations pays et des travaux de groupes, mettant en relief leurs systèmes d’évaluation des apprentissages, les opportunités et défis rencontrés, tout en identifiant les possibilités d’action au niveau pays.

En effet, la rencontre visait à renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation pour améliorer la qualité de la conception et de l'utilisation stratégique des évaluations nationales à grande échelle des apprentissages, tout en encourageant le partage d’expériences pour l’adaptation des meilleures pratiques aux différents contextes des pays. 

Travail de groupe atelier Yaounde 122019 2

Au cours de l’atelier les points suivants ont été soulevés : les limites et les potentialités des évaluations à grande échelle, l’utilisation des données des résultats des évaluations, la difficulté de collectes des données ainsi que la problématique de leur diffusion, les défis de financement des évaluations, l’importance des analyses qualitatives, l'évaluation à grande échelle et l'équité, l’évaluation des apprentissages en situation d'urgence, l’amélioration de la qualité et de l’équité des apprentissages, des concepts clés de la qualité pour les évaluations des apprentissages, les indicateurs de l’ODD4 - résultats d'apprentissage, le pilotage de la qualité. 

A l’issue de l’atelier, les conclusions ont ainsi fait part des enjeux relevés : « La qualité de l'éducation et la réalisation des résultats d'apprentissage sont des questions d'équité ; les évaluations à grande échelle révèlent les inégalités, nous permettant ainsi de plaider pour une meilleure allocation des ressources et l'élaboration de stratégies pour répondre aux besoins des plus démunis. Pour remplir ce rôle, les évaluations à grande échelle doivent être aussi universelles, inclusives et équitables que possible ». Les participants se sont engagés à finaliser une auto-analyse de leur cycle d’évaluations nationales à grande échelle des apprentissages et à identifier 4 à 5 priorités pour améliorer ce cycle. TALENT identifiera des actions futures à engager sur la base de ces travaux.