Atelier 2 de la Mini-étude de l’OAA (Optimiser l'évaluation pour tous)

 

 website foto TALENT OAA

 

Dans le cadre de l'initiative Optimiser l’évaluation pour tous (OAA), la Brookings Institution, en collaboration avec le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) et le Réseau des éducateurs pour la transformation de l'enseignement-apprentissage (TALENT) dont le Secrétariat est basé au bureau Régional de l'UNESCO à Dakar, facilite une mini-étude avec neuf pays d'Afrique pour identifier les outils d'évaluation existants liés aux compétences du 21ème siècle. Au cours de la mini-étude, les pays participeront à une activité de collecte de données afin d'identifier et de fournir des exemples de tests nationaux et en classe ou d'items de test qui pourraient être interprétés comme capturant directement ou indirectement les compétences du 21ème siècle. Ces informations seront rapportées lors des réunions régionales TALENT et agiront, en partie, pour fournir une compréhension des approches "de base" pour l'évaluation de ces compétences.

 

Les 16 et 17 juillet 2018, neuf pays africains ont participé au premier atelier de la Mini-étude de l'OAA, au cours duquel les représentants des pays ont fourni des informations sur leurs systèmes éducatifs nationaux, engagé des discussions en collaboration sur les compétences du 21ème siècle et discuté et finalisé les lignes directrices pour la mini-étude. Au cours des mois d'août et de septembre, les représentants de leurs pays respectifs ont commencé à contacter leurs ministères et départements pour obtenir des échantillons d'évaluation au niveau national, à identifier et à recruter des écoles à échantillonner et à recueillir des échantillons d'outils et d'items nationaux et à niveau de classe.

 

Ce deuxième atelier de mini-étude de l'OAA est conçu pour familiariser les participants avec les principales caractéristiques des compétences du 21ème siècle qui leur permettront de reconnaître et de catégoriser les éléments et les outils d'évaluation de façon appropriée. Par conséquent, les représentants des pays doivent venir à l'atelier avec des exemples d'outils et d’items qui pourraient être interprétés comme des compétences du 21ème siècle. Au cours de l'atelier, les représentants s'engageront dans une analyse collaborative de ces échantillons d'outils, et des ententes communes à l'échelle du pays seront établies. Cela est essentiel si l'on veut que le codage des évaluations d'échantillons de chaque pays soit basé sur des critères similaires. L'objectif de l'atelier est de donner aux participants les moyens de coder leurs propres données et de mieux comprendre les compétences qui font l'objet de l'étude.

 

Pays participants: Côte d’Ivoire, Gambie, Kenya, Lesotho, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Zambie

Termes de référence (FRE)

Présentations

Revue des tâches et codage - Esther Care (FRE)