Atelier régional de renforcement des capacités sur le rapportage, la diffusion et l’utilisation efficace des évaluations des apprentissages à grande échelle

(Dakar, 27-30 novembre 2018)

 

LSLA resized

Le réseau TALENT met en œuvre une série d'activités de renforcement des capacités et de partage des connaissances pour les pays d'Afrique subsaharienne sur les systèmes d'évaluation des apprentissages, grâce au financement du Partenariat mondial pour l'éducation. Le deuxième atelier axé sur l'établissement de rapports, la diffusion et l'utilisation efficaces des évaluations à grande échelle de l'apprentissage a eu lieu à Dakar en novembre 2018.

Les évaluations des apprentissages de qualité sont conçues pour produire des informations crédibles permettant de i) certifier et valider les apprentissages, ii) fournir une base factuelle pour l'élaboration de politiques, iii) assurer la responsabilisation sur les résultats, ainsi que iv) d’éclairer les pratiques d'enseignement et d'apprentissage[1].

Le présent atelier se focalisera sur les évaluations systémiques ou à grande échelles qu'elles soient nationales ou transnationales. Ces évaluations sont différentes des examens nationaux en ce sens qu'elles n'ont pas pour objectif de certifier des connaissances sélectionner ou de promouvoir des élèves au sein du système éducatif. Si les évaluations des acquis d'apprentissage à grande échelle peuvent être basées sur des recensements, la plupart sont basées sur des échantillons et visent à évaluer les niveaux d'apprentissage d'une population cible (niveau(x) ou âge(s)) dans le système, et à expliquer pourquoi certains obtiennent de meilleurs résultats. Les évaluations à grande échelle ont au contraire pour finalité d’évaluer le niveau d’apprentissage d'un échantillon représentatif d'élèves au sein du système, et d’expliquer les raisons pour laquelle certains réussissent mieux que d’autres. En ce sens, ces évaluations donnent une bonne mesure de l'équité et la qualité d'un système éducatif et constituent une source d'informations de premier ordre pour les décideurs politiques engagés vers l’atteinte de l’ODD4 et des cibles de la CESA 16-25.

En effet lorsqu’ils sont menés de manière efficace, le rapportage et la diffusion des résultats des évaluations à grande échelle aident les communautés et les décideurs à mieux interpréter et utiliser les données d'évaluation pour revoir leur politique d'éducation afin de parvenir à de meilleurs résultats d'apprentissage pour tous les apprenants.

De la même manière, lorsque l’utilisation des données des évaluations est optimale, les personnels en charge de conduire ces évaluations, les éducateurs et les décideurs sont encouragés à continuellement revoir leur stratégie d'évaluation des apprentissages afin de générer les données nécessaires pour informer la prise de décisions de politique éducatives pour améliorer la qualité et l’équité du système éducatif.

Pays participants : Afrique du Sud, Benin, Burundi, Burkina Faso, Cabo Verde, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Kenya, Mali, Mozambique, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Uganda, Zimbabwe.

 

[1] UNESCO (2017). Learning assessment at UNESCO: Ensuring effective and relevant learning for all. http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002603/260325E.pdf

 

Présentations de l'Atelier

Termes de reference de l'atelier - 27-30 novembre 2018, Dakar, Sénégal

27 novembre: Mettre en contexte les évaluations des apprentissages à grande échelle en afrique sub-saharienne

Introduction à TALENT et à l'atleier de renforcement des capacités - Valérie Djioze-Gallet (FRE)

ODD4-Education 2030 Focus Apprentissage efficace et pertinent - Gwang-Chol Chang (FRE)

OAA Mini-etude Afrique - Esther Care (ENG/FRE)

Evaluations à grande échelle : définitions clés - Maya Prince (ENG/FRE)

Tendances et perspectives dans la communication, la diffusion et l’utilisation des données, pour les politiques et la pratique en Afrique - Sally Robertson (FRE)

Programme régional d'appui au pilotage de la qualité de l'éducation - Alain Patrick Nkengne Nkengne (FRE)

28 novembre : Rapporter et diffuser efficacement les évaluations à grande échelle

Rapporter et diffuser des résultats d'évaluation à grande  échelle auprès de partenaires variés (pt. 1) - Sally Robertson (FRE)

Rapporter et diffuser des résultats d'évaluation à grande  échelle auprès de partenaires variés (pt. 2) - Sally Robertson (FRE)

Rapporter et diffuser des résultats d'évaluation à grande  échelle auprès de partenaires variés (pt. 3) - Sally Robertson (FRE)

29 novembre : Tirer les leçons des pratiques prometteuses pour assurer une utilisation efficace des données d'évaluation de l'apprentissage à grande échelle pour les politiques et les pratiques éducatives (partie 1)

Moyens alternatifs pour sensibiliser davantage le public aux résultats des évaluations - Maya Prince (FRE)

Appui au pilotage de la qualité: Quelques exemples d’utilisation des données pour l’identification des zones prioritaires d’intervention - Emilie Martin  (FRE)

L’intérêt et l’utilisation des évaluations des apprentissages à grande échelle en matière de politiques et de pratiques - Satya Brink (FRE)

30 novembre : Tirer les leçons des pratiques prometteuses pour assurer une utilisation efficace des données d'évaluation de l'apprentissage à grande échelle pour les politiques et les pratiques éducatives (partie 2)

Développement des données probantes pour les politiques et les pratiques éducatives à partir des évaluations des apprentissages à grande échelle nationales et internationales - Satya Brink (FRE)

Évaluer la valeur des évaluations des apprentissages à grande échelle pour le prochain cycle de collecte de données - Satya Brink (FRE)