Du matériel d'apprentissage en kinyarwanda à l'école maternelle Jean de la Mennais, dans le district de Burera, au Rwanda rural en février 2016. CREDIT: GPE/Alexandra Humme

La Journée internationale de la langue maternelle célébrée chaque année le 21 février, est l'occasion de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme. Où en est-on avec l'alphabétisation en langues nationales en Afrique ? Le Pôle de qualité inter-pays de l’ADEA sur l’Alphabétisation et Langues nationales propose un état des lieux.

Ceci est le deuxième billet de blog publié en 2019 dans le cadre de la collaboration entre l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) et le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE).

La Journée internationale de la langue maternelle proclamée par la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 1999 – est célébrée chaque année le 21 février afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme. Cette initiative a non seulement accru la prise de conscience des problèmes linguistiques, mais a également mobilisé des partenaires et des ressources pour soutenir la mise en œuvre de stratégies et de politiques en faveur de la diversité linguistique et du multilinguisme dans le monde entier.

Lire la suite