Mozambique : un meilleur alignement des financements améliore l'efficacité du secteur de l’éducation

 

Un fonds commun permet à plusieurs partenaires de se réunir et de renforcer le dialogue technique et l'engagement avec le gouvernement du Mozambique, ceci dans le but de garantir à plus d'enfants l'accès à une éducation de qualité.

 

Au Mozambique, le Fonds de soutien au secteur de l'éducation (FASE, du sigle en portugais pour Fundo de Apoio ao Sector da Educação) a été créé en 2002. Depuis lors, il a aidé le ministère de l'Éducation et du Développement humain (MINEDH) à accroître considérablement l'accès à l'éducation, à en améliorer la qualité et à réduire les disparités entre les sexes en matière d’accès à l’éducation dans le pays.

Bien que le financement externe ne représente qu'une petite fraction du budget total de l'éducation dans les pays à faible revenu, il joue néanmoins un rôle essentiel dans le soutien des programmes et des activités en comblant les lacunes des budgets publics.

La croissance rapide de la population exige un financement toujours plus important pour le secteur de l'éducation. Des mécanismes tels que le FASE, qui achemine environ 90 % des financements externes du secteur de l'éducation, sont la réponse nécessaire : ils alignent de manière plus efficace les fonds externes sur les systèmes nationaux et augmentent l'efficience et l'efficacité.

Cette modalité de financement est intégrée et recensée dans le budget de l'État. Elle comprends également une série d'exigences des partenaires que le secteur de l'éducation doit respecter pour être éligible aux financements. Il existe également des règles en ce qui concerne la passation des marchés, la transparence, les audits et d'autres aspects.1

Le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE), la Banque mondiale, le Canada, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Portugal et l'UNICEF font partie des huit partenaires de développement qui contribuent actuellement au fonds.

Rationalisation des plans et des financements

Le ministère de l'Éducation et du Développement humain a préparé un nouveau plan sectoriel de l'éducation pour la période 2020-2029. Cela a été l'occasion de mettre en place un accord actualisé entre le ministère et les partenaires du FASE, en déplaçant l'objectif du soutien sectoriel :

  • de la planification et du financement à la réforme et à la mise en œuvre ;
  • de l'amélioration de l'accès à l’éducation à l'amélioration de la qualité de l'enseignement ; et
  • de la seule recherche d’éléments susceptibles de produire des résultats à la production de résultats proprement dite.

Ces améliorations, associées à de nouvelles procédure de reporting financier et de passation des marchés, visent à renforcer la qualité et l'efficacité de l’offre des services d'éducation fournies aux enfants.

Le FASE a été l'agence principale de soutien de la mise en œuvre du plan sectoriel de l'éducation, notamment à travers un financement de 299 millions de dollars de la Banque mondiale et du GPE qui met l'accent sur l'amélioration des résultats d'apprentissage et l'autonomisation des filles au Mozambique.

Lire plus...