Ce blog fait partie d’une série d’initiatives du PME sur l’éducation de la petite enfance lancée dans le cadre de l’Initiative pour un meilleur apprentissage des jeunes enfants à grande échelle (BELDS, du sigle en anglais). Il explique, à partir de l'expérience du Ghana l'un des quatre pays pilotes, comment fonctionne l'approche BELDS.

08 janvier 2020 par Anthony Boateng, Ghana Education Service
 
Un matin dans une salle de classe de l'école expérimentale de Pong Tamale au Ghana
 
(c) PME/Stephan Bachenheimer. Un matin dans une salle de classe de l'école expérimentale de Pong Tamale au Ghana.

Le Ghana est l'un des rares pays à avoir une politique d'éducation de deux ans pour la maternelle dans le cadre de son engagement en faveur de l'éducation de base gratuite et obligatoire, ce qui le place en tête par rapport à d'autres pays d'Afrique subsaharienne.

Reconnaissant les avantages de l'éducation de la petite enfance (EPE) et à travers des investissements dans ce domaine ces deux dernières décennies, le ministère de l'Éducation (MoE) à travers les services de l’éducation (Ghana Education Service - GES) a intensifié ses efforts au niveau national et déployé des services d’EPE de manière équitable sur l’ensemble du territoire, mettant un accent particulier sur les plus vulnérables et défavorisés.

Lire la suite