Développement de la petite enfance/éducation préscolaire

 petite enfance2                                                                                                        ©UNICEF


Aperçu régional

La région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a accompli des progrès importants en matière d’expansion de l’offre préscolaire pour les enfants de 3-5 ans, passant de moins de 10% en début des années 2000 à 25% en 2015 (UIS, 2015). Cependant, la couverture demeure largement au-dessous de la moyenne globale (44%) et elle est caractérisée par des fortes inégalités socio-économiques et géographiques.

 

Défis et opportunités 

Le sous-secteur de l’éducation préscolaire est souvent exclu des processus de planification sectorielle et privé de financement. Par ailleurs, les services existants (offre formelle et informelle) nécessitent d’interventions en termes de professionnalisation des ressources humaines (enseignants qualifiés et formés) ; renforcement des standards de base au sein du curriculum préscolaire, et d’un système de suivi et évaluation performant.

L’éducation préscolaire représente la contribution la plus substantielle du secteur éducation à l’agenda du développement de la petite enfance. Cependant pour permettre de mesurer des progrès par rapport à l’indicateur 4.1 il faudra comprendre quelles sont les contributions et les responsabilités des autres secteurs (notamment le secteur de la santé, nutrition, et protection sociale) pour favoriser le développement des jeunes enfants en particulier au cours des premiers 1000 jours. Pour cela, l’équipe de travail devra décider de la démarche à suivre en considérant  que ces secteurs sont aussi engagés dans leurs cibles ODD respectives.

Dans ce cadre, les activités générales de l'équipe de travail tourneront autour des thématiques suivantes:

  • Combler le « advocacy gap » du sous-secteur préscolaire au sein du secteur éducation et des processus de planification sectorielle.
  • Appuyer les sous-secteurs préscolaires à travers d’intervention de renforcement institutionnel.
  • Mettre à disposition et élaborer des outils pratiques pour la création de standards de base pour le préscolaire qui soient contextualisées à la région d’AOC.
  • Appuyer et renforcer la force de travail enseignante du sous-secteur préscolaire, tout en s’alignant aux actions de l'équipe de travail TALENT.