4- CHALLENGES FOR GOVERNANCE OF EDUCATION IN AFRICA/DEFIS POUR LA GOUVERNANCE DE L’EDUCATION EN AFRIQUE

Please share your views on specific questions to enrich the UNESCO draft document ‘Rethinking Education in Africa’ that aims to spur a broad debate on a vision of education and development for a changing Africa.

Veuillez partager vos points de vue sur des questions spécifiques pour enrichir le projet de document de l'UNESCO intitulé « Repenser l'éducation en Afrique ». Ce document vise à susciter un vaste débat sur une vision de l'éducation et du développement pour une Afrique en évolution.

Modérateur : Catherine Collin

Catherine Collin
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4- CHALLENGES FOR GOVERNANCE OF EDUCATION IN AFRICA/DEFIS POUR LA GOUVERNANCE DE L’EDUCATION EN AFRIQUE

Message par Catherine Collin » mer. sept. 06, 2017 11:03 am

Question 4.1.:
How can the private sector compliment government efforts in education?
Comment le secteur privé peut-il compléter les efforts du gouvernement en matière d’éducation ?

Question 4.2.:
What are the advantages of decentralization of the educational management?
Quels sont les avantages de la décentralisation de la gestion éducative ?

Question 4.3.:
How can joint efforts between public and private initiatives help to stimulate accountability in education?
Comment les efforts conjoints entre des initiatives publiques et privées peuvent-elles aider à stimuler l'obligation de rendre des compte dans l’éducation ?

Question 4.4.:
What are the various ways by which quality can be measured in Education?
Quels sont les différentes voies pour mesurer la qualité en éducation ?

Question 4.5.:
How can Africa move towards a better recognition, validation and accreditation of knowledge that takes cognizance of the formal, informal and non-formal agencies of learning?
Comment l’Afrique peut-elle progresser vers une meilleure reconnaissance, validation et accréditation des connaissances qui tient compte des structures formelles, informelles et non formelles d’apprentissage ?

Question 4.6.:
How can Africa create better sources of education financing that are sensitive to the needs of the continent?
Comment l’Afrique peut-elle créer de meilleures sources de financement de l’éducation qui sont sensibles aux besoins du continent ?

Meissa Ndiaye
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Re: 4- CHALLENGES FOR GOVERNANCE OF EDUCATION IN AFRICA/DEFIS POUR LA GOUVERNANCE DE L’EDUCATION EN AFRIQUE

Message par Meissa Ndiaye » dim. sept. 10, 2017 10:28 pm

1.
L'Etat, bien qu'étant engagé à assurer à ses citoyens une éducation de qualité, ne peut pas tout gérer également de bout en bout. Le secteur privé pourrait apporter sa contribution de diverses manières possibles: mécénat, fourniture de matériels scolaires... De plus bien qu'étant privé toute entreprise basée dans un pays doit par égard essayer d'apporter sa participation au développement local.

2.
La gestion éducative n'est pas une simple affaire. Et plus haut j'ai dit que l'état ne peut avoir une main mise sur tout le processus d'éducation. La décentralisation de la gestion éducative lui permettrait de mieux surveiller l'avancement de l'éducation ainsi que de permettre aux divers acteurs d'y participer.

3.
Cette stimulation ne pourra être possible que si les efforts convenus sont synchronisés et même mûrement réfléchis avant d'être mis en œuvre. Si chacun sait ce qu'il doit faire, la tâche n'en sera que plus aisée.
4.
Une éducation de qualité peut se mesurer grâce à divers moyens: les examens et concours, les olympiades, les études statistiques sur tout le territoire concerné... Pour plus de facilité, le privé peut appuyer l'état comme nous l'avons vu.

5.
Ceci à mon avis est en rapport avec la qualité de l'éducation. Une fois que des bases solides auront été acquises, les programmes seront modifiés et remodelés pour arriver au résultat escompté.

6.
Avant de créer des sources de financement, il faudrait faire un état général des besoins sur le continent. L'idéal serait de voir quelles sont les choses que tous ont en commun afin de voir quel plan pourrait intéresser tout le monde. Nous ne pouvons continuer à calquer nos programme sur d'autres modèles. Pensons d'abord à trouver un modèle commun capable de créer une unité continentale. Ensuite le financement se fera suivant les possibilités: tiers, fonds commun, ...

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